Les soft skills sont à la mode, mais vous vous demandez: quels sont les principaux ? Qui est concerné ? A quoi servent ils ? Comment les acquérir ?
Un état des lieux sur les soft skills
Ce terme, de plus en plus utilisé, renvoie à toutes les compétences qui ne sont pas directement liées à une tâche spécifique, mais plutôt aux relations interpersonnelles. Certains les nomment les compétences transversales. On les oppose très souvent aux « Hard skills » qui sont des compétences techniques spécifiques à chaque métier.
On peut trouver beaucoup de définitions dans la littérature, certaines distinguent celles qui sont orientées vers soi (intrapersonnelles) de celles qui sont orientées vers les autres (interpersonnelles). Les premières se réfèrent à la mesure dans laquelle un individu doit se comprendre et se développer par lui-même tandis que les deuxièmes s’intéressent davantage à la manière dont l’individu peut se développer au contact des autres.
D’autres chercheurs, comme Engelberg en 2015, évoquent les compétences personnelles par opposition aux compétences sociales. D’après cette définition, on peut donc dans un premier temps distinguer deux grands types de soft skills. Les compétences personnelles renvoient principalement à des compétences cognitives, comme la connaissance ou les capacités de réflexion, tandis que les compétences sociales sont la communication, la capacité d’écoute, de négociation, la création de réseau, la résolution de problème, la prise de décision ou encore l’assertivité.
D’autres scientifiques considèrent également certaines valeurs morales comme des soft skills: la tempérance, la justice, la prudence et le courage (Ciappei, 2015).
Enfin, l’intelligence émotionnelle est aujourd’hui une soft skill; c’est la capacité à percevoir, à exprimer et à contrôler ses émotions.
Une ressource à cultiver pour les entreprises
Le prix Nobel d’économie en 2000, James Heckman, a pu identifier un lien entre les soft skills et la réussite personnelle et professionnelle des individus (Cinque, 2015). Elles apparaissent donc comme cruciales puisque 85% de cette réussite serait dûe aux compétences humaines et comportementales et 15% aux compétences techniques, selon une étude menée par l’Université Harvard, la fondation Carnegie ainsi que le centre de recherche de Stanford.
Dès l’école, les étudiants devraient donc pouvoir bénéficier d’un apprentissage des compétences comportementales, au même titre que des compétences techniques. Il est possible d’apprendre ces soft skills via le coaching, le mentoring et bien d’autres méthodes… Par ailleurs, une étude a pu montrer que lorsqu’il s’agit de développement personnel, l’approche en ligne ou par application est plus efficace que la formation en présentiel (Sitzmann, Kraiger, Stewart & Wisher, 2006). Il s’avère que c’est principalement parce que chacun a la possibilité d’avancer à son propre rythme et que les formations peuvent être réalisées partout, à n’importe quel moment.
Les 5 compétences clés à développer
Une étude réalisée par le Forum Économique Mondial met en avant les compétences qui seront primordiales d’ici 2020. Voici les principales.
La résolution de problèmes complexes
Cette compétence met en oeuvre votre créativité, votre pensée critique, votre curiosité ainsi que votre souplesse cognitive. Elle permet de faire face à une pluralité de situations plus exigeantes les unes que les autres, vous saurez alors vous adapter pour y répondre au mieux, en vous ouvrant à la nouveauté.
La collaboration
La collaboration renvoie au fait d’être capable de s’adapter aux autres et de travailler en équipe en faisant des différences de chacun votre plus grande force.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle c’est être capable de comprendre ses propres émotions ainsi que de les exprimer. C’est également être sensible à celles des autres et de les percevoir sans difficultés.
Le leadership
Le leadership renvoie au fait d’être capable de fédérer un groupe afin d’atteindre les objectifs fixés, c’est également savoir influencer autrui et être habile en négociation. Cette compétence met en oeuvre votre jugement et la prise de décision.
La communication
La communication est la capacité à transmettre des informations claires. Cela favorise l’échange avec autrui et permet l’écoute active de l’autre. Elle inclut également une forme d’empathie envers les autres.
Références :
Cimatti, B. (2016). DEFINITION, DEVELOPMENT, ASSESSMENT OF SOFT SKILLS AND THEIR ROLE FOR THE QUALITY OF ORGANIZATIONS AND ENTERPRISES. International Journal for Quality Research, 10(1).Sitzmann, T., Kraiger, K., Stewart, D., & Wisher, R. (2006). The comparative effectiveness of web‐based and classroom instruction: A meta‐analysis. Personnel psychology, 59(3), 623-664.
Commentaires récents