Nous sommes tous touchés par la catégorisation et nous en faisons tous. De ce fonctionnement naissent les stéréotypes. Dans cet article nous allons vous présenter comment fonctionne la catégorisation sociale, ses dérives et comment lutter contre elles.
Comment expliquer la catégorisation sociale ?
C’est un processus automatique qui permet de rendre notre quotidien plus facile. Nous serions face à une perpétuelle réflexion devant chaque élément : la catégorisation ne concerne pas que les individus, c’est un processus qui permet de catégoriser l’ensemble de son environnement (mobilier, outillage, nourriture…).
La catégorisation sociale selon Moscovici se fait par l’objectivation et par l’ancrage, ce qui signifie que nous allons d’abord observer les contours d’un objet puis y voir les ressemblances et le contraste avec les autres objets. Systématiquement, nous allons effectuer ce processus en quelques millisecondes, afin de gagner du temps et de prendre une décision rapidement.
Si vous voyez un individu marcher rapidement derrière vous, dans votre direction, le soir habillé tout en noir, vous allez sûrement chercher à changer de trottoir, ou en tout cas à rester vigilant. Cela signifie que vous aurez catégorisé l’individu, car il correspond à plusieurs critères admis dans notre société d’un individu potentiellement dangereux.
La catégorisation sociale et ses dérives
Catégorisation, stéréotype et discrimination, quelles différences ?
La catégorisation sociale est le fait d’affilier des objets ou des personnes à un groupe ou à un sous-groupe en émettant peu de jugement critique.
Le stéréotype est le fait d’assimiler une personne en la catégorisant à un groupe social ayant des caractéristiques déjà définies tout en y attribuant une opinion sans fondement scientifique. Le stéréotype entraîne une attitude envers la personne issue de ce groupe mais sans pour autant émettre un comportement négatif.
La discrimination est le fait d’émettre un comportement négatif envers une personne appartenant à un groupe social uniquement car elle appartient à ce groupe.
Imaginez …
Maintenant imaginez que vous êtes invité à une soirée, vous voyez un homme avec un t-shirt issu de la saga de la guerre des étoiles.
La catégorisation serait de se dire simplement qu’il doit aimer cette saga ou qu’il est peut-être cinéphile.
Le stéréotype serait de se dire que c’est un geek qui passe son temps à regarder des films.
La discrimination serait de ne pas lui adresser la parole uniquement car il appartient à ce groupe.
La catégorisation se fait très rapidement malgré nous, en moins d’une seconde. En revanche nous pouvons lutter contre les stéréotypes et contre la discrimination en prenant du recul sur notre jugement, nos attitudes et nos comportements.
Prendre du recul c’est bien mais comment faire ?
Nous pouvons prendre du recul sur une situation uniquement si nous en avons conscience et cela passe par une posture d’apprentissage ! C’est cette connaissance qui vous permettra de vous questionner sur vous mêmes et vos pratiques et ainsi déconstruire ces nombreux stéréotypes.
Comment s’auto questionner ? Nous sommes en constante analyse sur notre environnement, mais nous ne pouvons pas nous questionner chaque seconde !
Il existe des petites astuces simple comme par exemple se poser la question suivante après chaque interaction :
Aurais-je parlé et pris le même ton si cette personne était autrement ? (homme, femme, homosexuel, hetero, difference ethnique…)
Si oui, demandez-vous si cela était stigmatisant, sexiste, discriminant ou encore infantilisant.
Essayez de faire cette petite gymnastique de quelques secondes et vous verrez un grand changement apparaître chez vous et aux yeux des autres !
Références :
Edith Salès-Wuillemin. Catégorisation et représentations sociales : Cours de psychologie sociale. Bromberg, M., Trognon, A. Cours de psychologie sociale, Presses Universitaires de France, pp.7-32, 2007. ffhalshs-00903240f
Commentaires récents